Accueil du site > Air & Espace > La force aérienne russe mettra en service des drones à partir de (...)

Veille stratégique


5 août 2009 - La force aérienne russe mettra en service des drones à partir de 2011

Le commandant en chef de la force aérienne russe, le Général Aleksander Zelin, a déclaré début août 2009 que le "nouveau format" de la force aérienne russe pourrait comprendre jusqu’à 40% de drones capables de réaliser des missions de reconnaissance mais aussi de combat. Les premières livraisons de drones seraient attendues en 2011 selon lui.

Il a précisé que cela permettrait de sauver des vies mais aussi de réduire les coûts ; la formation d’un pilote prenant 7-8 ans pour un coût de près de 3.4 M US$ (10-12 ans pour 7,82 M$ pour un pilote confirmé) contre 200 000 $ pour un opérateur de drone.

Le + de Redstars :

RSK Mig et Sukhoï auraient tous les deux des projets d’UCAV. RSK Mig avait d’ailleurs présenté son Skat à MAKS 2007. Etant donné leur intégration au sein d’OAK et les difficultés financières de RSK Mig, les deux avionneurs pourraient travailler sur des projets communs à l’avenir ? Et selon certaines sources, la Russie souhaiterait disposer d’UCAV pouvant emporter les mêmes armements que son futur chasseur de cinquième génération PAK-FA.



En savoir plus :