Accueil du site > Mer > Lancement de la construction du "Kazan", second SNA russe de type (...)

Veille stratégique


30 juillet 2009 - Lancement de la construction du "Kazan", second SNA russe de type Yasen

La marine russe a annoncé le lancement de la construction d’un second sous-marin nucléaire d’attaque de type Yasen (Projet 855 Granay) : le "Kazan". Sa construction aurait débuté le 26 juillet 2009 au chantier naval Sevmash de Severodvinsk. Le bâtiment tête de série, le "Severodvinsk", devrait quant à lui être lancé en décembre 2009 pour une mise en service en 2011-12. Sa construction avait débuté en 1992 mais a été retardée par des problèmes de financement avant de reprendre en 2001. La loi de programmation militaire russe 2007-2015 prévoyait la construction de 2 Yasen et "au moins 6 unités" pourraient être construites au total. A noter que 7 unités devaient initialement être construites pour remplacer les SNA "Victor III" (Projet 671RTMK).

Le commandant de la marine russe, l’Amiral Vladimir Vysotsky, a précisé que le "Kazan" différera du Yasen car il ne sera équipé que de composants fabriqués en Russie. De plus, ses équipements et systèmes de contrôle de tirs sront plus modernes.

A noter enfin que le Kazan sera équipé d’un sonar sphérique et que son armement comprendra un total de 24 missiles de croisières sans compter des mines et torpilles. 8 tubes de lancement vertical permettront de tirer des missiles de croisière 3M-51 Alfa. Les 8 tubes lance-torpilles seront en outre capables de tirer des missiles de croisière SS-NX-26 Oniks ou SS-N-21 Granat/Sampson, des mines, des missiles antinavires ou anti sous-marins (SS-N-16 Stallion).