Accueil du site > Mer > 6 sous-marins classiques Kilo (Projet 636) pour le Vietnam ?

Veille stratégique


27 avril 2009 - 6 sous-marins classiques Kilo (Projet 636) pour le Vietnam ?

Selon Kommersant, les chantiers navals de l’Amirauté à Saint-Petersbourg vont construire 6 sous-marins classiques Kilo (Projet 636) pour la marine vietnamienne.

Kommersant se base sur les propos du directeur général du chantier naval, Vladimir Aleksandrov, qui aurait annoncé la signature prochaine, via Rosoboronexport, d’un contrat avec "un pays étranger" pour 6 Kilo. Il n’a pas précisé le nom du pays concerné ni le montant du contrat. Mais les sources de Kommersant au sein de Rosoboronexport ont confirmé que la Russie et le Vietnam négociaient depuis un an l’acquisition de 6 Kilo pour un montant estimé à 1,8 Mds US$. Rosoboronexport négociait aussi la vente de Kilo au Venezuela depuis 2007 mais les quantités étaient passées de 9 à 8 puis à 3 ou 4 seulement ces derniers mois. Plusieurs sources confirment aujourd’hui que les négociations avec le Venezuela n’ont pas abouti. Parmi les autres prospects du Kilo figurent également la Libye et l’Indonésie pour des quantités moindres.

Les quantités paraissent importantes pour un pays aux moyens financiers limités comme le Vietnam mais certains experts russes estiment que le pays a du bénéficier de prix avantageux ou de prêts. Ils notent aussi que le Vietnam est déjà un partenaire majeur de la Russie en matière d’armements. En particulier sa marine qui a déjà acheté ces dernières années 8 patrouilleurs lance-missiles "Projet 1241.8" Molniya, 2 frégates "Projet 1166.1" Gepard ainsi que des systèmes anti-navires K300P Bastion. Le renforcement de la marine vietnamienne ne ferait que suivre celui de son puissant voisin chinois.

Les chantiers de l’Amirauté construisent actuellement 2 sous-marins Kilo pour l’Algérie en vue de livraisons en 2009 et 2010. Outre les chantiers de l’Amirauté, le chantier naval Sevmash pourrait également construire des Kilo pour le Vietnam.



En savoir plus :

Projet 877/636 Kilo