Accueil du site > Air & Espace > Modernisation des "PC volants" Il-80 Maxdome de la force aérienne (...)

Veille stratégique


18 avril 2009 - Modernisation des "PC volants" Il-80 Maxdome de la force aérienne russe

Selon Air & Cosmos, le constructeur aéronautique russe VASO de Voronezh a livré à la force aérienne russe en 2008 son premier Il-80 Maxdome modernisé tandis qu’un second a pris sa suite sur le chantier de modernisation. La modernisation du premier Il-80, immatriculé RA-86148, avait commencé en 2006. La force aérienne russe possède au total 4 Il-80 entrés en service à partir de 1987 et aujourd’hui affectés au 4ème escadron de commandement aérien (AEVzPU) installé sur la base aérienne de Tchkalov près de Moscou. Ils jouent un rôle similaire aux 4 E-4B NEACP de l’US Air Force i.e. des postes de commandement volants en cas d’urgence (guerre nucléaire notamment). Ils sont dotés pour cela de nombreux systèmes de communications et peuvent embarquer le président russe ainsi que l’Etat-major des armées. A noter aussi que les Il-80 sont protégés contre les effets électromagnétiques des armes nucléaires.

Les détails du programme de modernisation ne sont pas connus mais l’apparition de nouvelles antennes laisse présager l’installation de nouveaux systèmes de communications :
- 12 nouvelles petites antennes sur le dos de l’appareil,
- 3 nouvelles "perches" (une sur le dos et 2 sous le fuselage) similaires à celles présentes sur l’avion relais de communications Il-22SURT.



En savoir plus :

Il-76 Candid / Il-78 Midas