Accueil du site > Air & Espace > Moscou tente de revenir dans la compétition brésilienne FX-2

Veille stratégique


11 avril 2009 - Moscou tente de revenir dans la compétition brésilienne FX-2

Selon ARMS-TASS et RIA Novosti, la Russie propose toujours son avion de combat Su-35 au Brésil malgré son élimination de la compétition brésilienne FX-2 en 2008.

Seuls les F/A-18E/F, Gripen, Rafale et EF-2000 Eurofighter resteraient aujourd’hui en lice mais Moscou espèrerait avoir une seconde chance en proposant à l’avionneur brésilien Embrarer une coopération autour du futur avion de combat russe de 5ème génération PAK-FA. Selon RIA Novosti, des négociations préliminaires auraient déjà commencé pour la construction d’une usine au Brésil, la production sous licence du PAK-FA et les transferts de technologies associés.

Le Su-35 est un avion de combat de génération 4++ qui a effectué son premier vol en 2008 et qui doit entrer en service à l’horizon 2011 dans la force aérienne russe. Il sera également proposé à l’export dans l’attente de l’arrivée du chasseur de cinquième génération PAK-FA à l’horizon 2015. Ce dernier doit remplacer les Mig-29 et Su-27 de la force aérienne russe. Son premier vol est attendu en 2009. L’Inde est déjà associée à la Russie pour une version biplace destinée à ses propres besoins.



En savoir plus :

Su-27 Flanker