Accueil du site > Mer > La Russie veut moderniser sa flotte de la Mer noire et sa flotille de la (...)

Veille stratégique


11 avril 2009 - La Russie veut moderniser sa flotte de la Mer noire et sa flotille de la Caspienne

Red-stars.org s’était déjà fait l’écho des projets de modernisation de la Flotte russe de la Mer noire ainsi que de la Flotille de la Caspienne. Ces deux zones représentent en effet des axes prioritaires pour Moscou en raison des tensions qui s’y développent : lutte pour les ressources énergétiques en Caspienne, divergences russo-ukrainiennes, tensions avec la Géorgie et l’OTAN, etc.

Fin mars, le vice-amiral Oleg Bourtsev, commandant en second de la marine russe, a déclaré que la Russie envisage de déployer des sous-marins supplémentaires au sein de sa flotte de la mer noire pour atteindre les 8 à 10 unités, dont des sous-marins conventionnels de nouvelle génération type Projet 677 Lada. Soit une hausse significative puisque la Flotte de la Mer noire ne possède actuellement qu’un seul sous-marin : le B871 Alrosa de type Projet 877 Kilo. L’Ukraine, qui accueille sur son territoire la base navale russe de Sebastopol (louée jusqu’en 2017) s’opposerait toutefois à ce projet prétextant que cela implique "un déploiement de nouvelles armes". Moscou, qui estime qu’il s’agit plutôt d’une modernisation de la flotte, pourrait donc se voir obligé d’attendre la fin de la construction de la nouvelle base navale de Novorossiysk sur son territoire.

Selon RIA Novosti, la Russie planifierait aussi de moderniser la Flottille de la Caspienne et son commandant, le vice-amiral Viktor Kravchuk, a affirmé qu’elle devrait être renouvelée à 85% d’ici 2016. Selon ITAR-TASS, un nouveau groupe de "bâtiments d’assaut" devrait aussi être créé et basé au Dagestan.