Accueil du site > Terre > La nouvelle gamme russe de blindés à roues présentée à IDEX 2009

Veille stratégique


4 avril 2009 - La nouvelle gamme russe de blindés à roues présentée à IDEX 2009

Selon Army Guide, le russe Arzamas a présenté au salon IDEX son nouveau 4x4 protégé SPM-3 « Bear ». Il a été spécifiquement conçu pour les forces de sécurité intérieure et n’est pas dérivé du TIGR qu’Arzamas présente également à IDEX fort de son déploiement, qualifié de réussi, en opérations extérieures (Ossétie ?). Le SPM-3 partage ses éléments de mobilité avec ceux des camions Ural (transmission) et du blindé BTR-90 (moteur YMZ-7601 de 330 ch et suspensions indépendantes) qui ont déjà montré leur fiabilité. Outre le conducteur et le chef de véhicule, le Bear peut transporter 8 hommes. Sa protection balistique atteint le niveau 6 du standard local GOST 50963 donné comme équivalent au niveau 3 OTAN. La protection anti-mines atteindrait elle le niveau 2a OTAN grâce à un châssis en V et une forte garde au sol (0,5 m) notamment. Pour son autoprotection, le SPM-3 peut recevoir au choix une mitrailleuse PKTM de 7,62mm, un lance-grenades de 40mm ou un tourelleau télé opéré 6P50 « Kord » de 12,7mm ainsi que des lance-grenades fumigènes. Divers aménagements et équipements sont proposés en options : autres systèmes d’armes, brouilleur d’IED « Pelena », phare de recherche, système d’extinction d’incendie, protection NBC, etc.

Arzamas présente également pour la première fois à l’étranger son blindé 8x8 BTR-90 équipé du système d’arme « Berezhok » qui renforce sa puissance de feu avec 4 lance-missiles Kornet-E (5,5 km de portée) et un lance-grenades de 30mm. L’armement est associé à un système de contrôle de tir automatique, des viseurs thermiques et T V modernes (panoramique pour le chef de véhicule) ainsi qu’un télémètre laser. Le chef de véhicule dispose en outre d’une réplication des commandes de tir. Le blindage du BTR-90 peut contrer des projectiles de jusqu’à 12,7mm sur 360° et 30mm sur l’arc frontal. D’autres blindages modulaires seraient proposés en options. Des systèmes d’extinction automatique d’incendie et de protection NBC complètent le tout. Selon son constructeur, le BTR-90 conserverait « une certaine mobilité » avec jusqu’à 4 roues détruites sur 8 « contrairement à la plupart des modèles occidentaux immobilisés avec une seule roue détruite ». Sa mobilité est assurée par des suspensions indépendantes à barres de torsions et un moteur diesel de 560 ch autorisant une vitesse de plus de 100 km/h sur route. L’autonomie du BTR-90 est de 800 km. Il est également amphibie jusqu’à mer force 3 et se déplace jusqu’à 12 km/h dans l’eau. D’autres versions peuvent être aisément proposées grâce à un châssis pouvant supporter des systèmes d’armes de jusqu’à 7,5 tonnes.

A noter qu’Arzamas poursuit en parallèle la commercialisation de ses BTR-80 et BTR-80A plus anciens mais « combat proven » et toujours très demandés.



En savoir plus :

BTR-90
TIGR (GAZ 2330)