Accueil du site > Mer > Les chantiers navals russes Sevmash et Zvezdochka ne connaissent pas la (...)

Veille stratégique


8 février 2009 - Les chantiers navals russes Sevmash et Zvezdochka ne connaissent pas la crise

Selon Barents Observer, la crise économique n’affectera pas les chantiers navals russes Sevmash et Zvezdochka de Severodvinsk qui disposent de carnets de commandes bien remplis.

Le premier, spécialisé dans les constructions neuves, aura pour priorités les essais en mer du nouveau sous-marin nucléaires lanceur d’engins de 4ème génération "Yuri Dolgorukiy" de classe Borei (Projet 955) ainsi que du nouveau sous-marin nucléaire d’attaque "Severodvinsk" de classe yasen (Projet 885). Sevmash a annoncé début février 2009 que la construction de ce dernier est désormais achevée tandis que le Yuri Dolgorukiy attend ses essais en mer retardés par divers problèmes.

Le second, spécialisé dans la réparation de sous-marins, effectue déjà des travaux sur plusieurs sous-marins de la classe Delta IV (Projet 667BDRM) dont le K18 Karelia et le K407 Novomoskovsk qui devraient sortir du chantier cette année. Zvezdochka devrait également achever les travaux en cours sur les sous-marins diesel B800 Kaluga de classe Kilo (Projet 877) et nucléaire K119 Voronezh de classe Oscar II (Projet 949A). A partir de 2010, plusieurs autres sous-marins nucléaires d’attaque de la classe Oscar II entreront à leur tour au chantier naval pour leur IPER tandis que des travaux préparatoires seront effectués en 2009. Zvezdochka indique travailler à 50% pour les militaires et 50% sur des projets civils.