Accueil du site > Mer > Le porte-aéronefs russe Kouznetsov à nouveau en Méditerranée

Veille stratégique


30 janvier 2009 - Le porte-aéronefs russe Kouznetsov à nouveau en Méditerranée

Comme annoncé par la Marine russe l’an dernier, son unique porte-aéronefs, l’Amiral Kouznetsov (Projet 1145-5), est retourné en Mer Méditerranée depuis le 5 décembre 2008. Il est accompagné des navires suivants :
- destroyer lance-missiles Amiral Levchenko (Projet 1155 Udaloy),
- pétrolier ravitailleur Sergey Osipov (Projet 1559 Boris Chilikin),
- remorqueur de sauvetage Nikolaï Tchiker,
- et probablement un ou deux sous-marins nucléaires d’attaque (non annoncés).

L’Amiral Levchenko et le Sergey Osipov ont fait escale au Portugal (port de Lisbonne) du 19 au 22 décembre 2008.

Selon RIA Novosti, le groupe aéronaval embarqué à bord du Kouznetsov a ensuite effectué le 28 décembre 2008 plus d’une trentaine de vols d’entraînement en Méditerranée occidentale. RIA Novosti précise que les chasseurs Su-33 ont effectué 21 vols et que les hélicoptères de lutte anti sous-marine Ka-27 en ont effectué 10. Des exercices ont également été réalisés en Mer Egée, au sud de l’ile de Rhodes et de la Crète les deux premières semaines de janvier 2009. La Grèce a donné son accord à Moscou pour que les chasseurs russes puissent utiliser son espace aérien. Le Levchenko a également réalisé un exercice commun avec un navire turc le 11 janvier selon Russia Today.

Ce déploiement a par contre été endeuillé par la mort d’un marin russe le 6 janvier 2009. Ce dernier serait décédé en tentant d’éteindre un incendie qui n’aurait pas occasionné de dégâts majeurs selon la Marine russe, permettant au Kouznetsov de poursuivre son déploiement.

Le 12 janvier 2009, les Kouznetsov, Levchenko et N. Tchiker ont fait escale à Tartous en Syrie.