Accueil du site > Terre > Un nouveau kit de modernisation pour le canon antiaérien russe (...)

Veille stratégique


17 janvier 2009 - Un nouveau kit de modernisation pour le canon antiaérien russe ZU-23-2

Selon Jane’s, l’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport propose dans son catalogue un nouveau kit de modernisation pour le canon antiaérien bitube ZU-23-2 de 23mm. Le ZU-23-2 est une arme très répandue dans le monde, fiable et efficace, mais qui commence à accuser son âge. La remise à niveau proposée par Rosoboronexport a donc pour but d’améliorer ses performances contre les cibles aériennes très rapides (et accessoirement en tir direct contre des cibles terrestres).

Le kit ZU-23/ZOM1 comprend un système optique de suivi de cible jour/nuit monté sur tripode et un lanceur bitube de missile sol-air 9M333 avec capacité secondaire de tir contre des cibles terrestres. Les missiles sont identiques à ceux du système SA-13 Gopher avec une portée maxi de 7 km (contre 2 km pour les canons de 23mm) et une altitude maxi d’engagement de 4 500 mètres. Ils peuvent engager une cible volant à 420m/s.

Le kit se veut modulaire et d’autres configurations peuvent être proposées selon les besoins du client y compris une liaison avec un système de commandement et de gestion des feux de l’artillerie et des radars d’acquisition.



En savoir plus :